ESSAI 750 SUPER TENERE

 

  Je voulais depuis longtemps une moto motorisée par un bicylindre en ligne calé à 360° comme les bicylindres anglais (Triumph notamment). Un moteur de ce type, calé à 360°  veut dire que les 2 pistons montent en même temps ; l’explosion ne se fait que sur un cylindre (sinon on créé un énorme monocylindre). Depuis l’apparition de la Super Ténéré, je rêvais d’un trail semblable mais avec un réservoir moins volumineux, un repose-pied droit pas décalé vers l’extérieur par rapport au repose-pied gauche (pot d’échappement). Ce sont surtout ces deux points qui me gênaient.Essai de la Yamaha 750 Super Ténéré, par Cyrille DEMICHELIS

 

Lorsque la BMW F 800 GS est apparue, je me suis empressé  d’aller l’essayer. J’ai trouvé le moteur excellent mais le confort « raide », l’esthétique ne me plaisait pas tout comme le réservoir sous la selle dans le cadre d’une utilisation à deux. Je n’avais toujours pas trouvé de bicylindre en ligne qui me plaisait. Puis, un jour, au vu des prix proposés et des kilométrages acceptables, je me suis dit pourquoi  ne pas acheter une 750 Super Ténéré ; moto qui me plaisait bien que perfectible.

Début juin 2012, je me suis donc retrouvé propriétaire d’un modèle 1995 totalisant 26000 km au compteur. Bon, alors, elle vaut quoi cette super T ?

Esthétiquement, je la trouve plutôt jolie. La position de conduite n’est pas si mal pour moi qui suis assez grand. J’arrive à enserrer le réservoir correctement et je n’ai pas les jambes trop écartées. La moto se révèle confortable et peu fatigante sur des trajets de 300 km (je n’ai pas essayé plus long). J’ai baissé la position de la pédale de frein et serré le coté droit du sabot moteur pour que mon pied soit plus proche de la moto. L’embrayage est ferme et à une course assez courte mais une fois le câble bien huilé, le fonctionnement est correct. La boite à vitesses n’est pas aussi désagréable que ce qui à été écrit. Elle va bien dans le cadre d’un usage balade (je n’ai pas essayé à l’attaque mais la moto est-elle vraiment faite pour cela ?). En code, l’éclairage est faible, surtout en temps de pluie. Je vais monter une ampoule Philips City vision pour améliorer les choses.

 


Essai de la Yamaha 750 Super Ténéré, par Cyrille DEMICHELISBon, ce moteur, à l’origine de plein de promesses… Il est souple à bas régimes, on peu évoluer à 1500 t/mn sur les rapports intermédiaires en dosant les gaz. Il n’a pas la régularité cyclique d’un moteur à injection. Je ressens un creux, une difficulté à prendre des tours sous 2000 t/mn en côte en 3ème ou en 4ème . Mais nous sommes là dans le cadre d’une utilisation limite. Ceci dit j’ai peut être un problème de carburation (conduits encrassés, circuit de ralenti partiellement obstrué) et je vais contrôler tout cela prochainement. Ce moteur a également un petit creux aux alentours de 4000 t/mn. Malgré cela, c’est un moteur coupleux même en duo pour peu que l’on reste au dessus de 2500 à 3000 t/mn. C’est aussi un moteur qui prend ses tours progressivement. Il vibre un peu vers 4500 t/mn ; eh oui, les balanciers d’équilibrage ne filtrent pas tout… Personnellement, je trouve que c’est un moteur agréable, qui a du souffle, doux et qui incite à rouler. La boite à vitesses tire assez long ; ce qui n’est pas gênant hormis en 2ème en ville ou sur des virages serrés sur des chemins communaux. Il faut alors mettre deux doigts sur l’embrayage et faire patiner un peu pour éviter de passer la 1ère . La consommation est un peu élevée pour un moteur de moyenne cylindrée. En faisant un peu de duo, de départementale, d’autoroute à 110 km/h, j’obtiens une consommation moyenne de 6,4 l/100. Le chassis est confortable et permet d’enrouler. Pour préserver l’agrément de conduite, je ne mets que 18l dans le réservoir ; ce qui m’autorise une autonomie de 220 km avant la réserve de 5 l. La moto se balance bien d’un virage à l’autre et l’on redécouvre les plaisirs du trail notamment sur les petites départementales. La fourche fonctionne bien ; une vraie fourche classique avec soufflets. L’amortisseur arrière est correct. Son fonctionnement est à ajuster avec le réglage de pré-contrainte du ressort. Sauf qu’il faut une clé plate de 32 mm pour une épaisseur de 4 mm et quand on ne l’a pas (c’est mon cas), cela devient plus compliqué. Le chassis (partie cycle) est pensé pour être confortable et dans ce créneau, la moto est bien conçue et très agréable à utiliser. La tenue, la précision du train avant semble beaucoup dépendre du pneu installé. Le mien étant vieux et mal usé ma tenue de route est moyenne, sans plus, mais avec un bon pneu (voir site internet Super ténéré) la moto peut faire beaucoup mieux. Le freinage est bon. Le confort en duo est correct, sans plus,  avec une selle un peu courte mais confortable et des poignées passager un peu basses.

En conclusion, j’ai acheté cette moto car, au milieu des années 1990 elle me plaisait beaucoup mais j’avais hésité à l’acheter. Je l’ai donc achetée pour me faire plaisir 2 à 3 ans (ou plus, je verrai) et j’avoue que c’est le cas, plus particulièrement sur de la départementale petite à moyenne.

Cyrille