Essais Motos en concession …….. attention aux « empreintes » bancaires !

P1020303« Jean-Louis très content » d'avoir essayé cette nouvelle Moto Guzzi 85 TT. Très belle machine et très agréable à piloter. Rien à voir avec le Bellagio, super mais très basique, voire rustique. Concessionnaire très sympa et pratiquant les essais « à l'ancienne », faisant confiance aux motards essayeurs. Une copie de permis de conduire, un contrat d'essai et …… aucun chèque de caution ! Si, si, cela existe encore.

Ce n'est pas toujours le cas, et voici ce qui m'est arrivé il y a quelques mois.

Avant d'acquérir la belle, que dis-je, la bellissima Bellagio, j'ai essayé 2 motos dans une concession pour me faire une idée.
Nouvelle procédure, (enfin nouvelle pour moi peut-être!!), pour pouvoir chevaucher la moto. Pas de chèque de caution, mais une « empreinte » bancaire. C'est comme un paiement via la carte bancaire, avec un ticket (je ne l'ai pas conservé, mais je ne pense pas qu'il diffère d'un ticket classique).
Et puis, je l'avoue bien volontiers, je faisais totalement confiance.
- «  Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'une empreinte. C'est la somme maxi (franchise) qui peut être facturée en cas de dégâts sur la moto. »
Au retour de l'essai, pas de souci, moto intacte.

Deuxième essai quelques jours plus tard pour une autre moto. Même procédure.

Ces essais ont eu lieu avant le séjour VROAM à Scarborough.
Avant de partir je vais chercher des Livres Sterling dans une officine spécialisée qui n'accepte pas les chèques. Mais impossible de payer avec ma carte bancaire, paiement refusé !!
Certain que mon solde est suffisant pour couvrir la dépense, je me rends à l'agence bancaire qui gère mon compte, toute proche. On m'explique alors que c'est mon plafond carte bancaire qui est dépassé. Les 2 empreintes pour les essais moto (2 X 1000 € tout de même!) n'ont pas été retirées de mon compte, certes, mais les banques considèrent que les dépenses sont engagées. Les « empreintes » sont prises en compte pour le calcul du plafond, et ce, durant un mois. A chaque fois qu'on utilise la carte, le total de l'achat en cours et des achats sur les 30 jours précédents ne doit pas dépasser le plafond. Attention, ce plafond n'est pas le même d'un client à l'autre.
La banque m'a dépanné en me fournissant les espèces nécessaires pour les devises. Ouf !

Pas de devises pour boire une (ou 2) bières, c'est déjà embêtant ! Mais en plus je n'aurais pas pu utiliser ma carte bleue durant tout le séjour. Les 2000€ n'auraient été effacés que…. 3 jours après le retour ! Pas de carte pour les pleins, les souvenirs, les repas…" Et comment payer la batterie qui m'a lâché? ".  Cela aurait été encore bien plus gênant. Heureusement la banque a accepté d'augmenter ce plafond le temps du séjour. Sympa.

Suis retourné à la concession pour les informer de ma mésaventure. Le vendeur n'était pas là et c'est le patron qui m'a reçu. Il s'est excusé du désagrément. Pour lui c'est une erreur du commercial. Au retour de la moto, il doit annuler l'empreinte.
La banque m'a confirmé cette information en précisant que le commerçant doit établir un deuxième ticket, celui de l'annulation. Celui-là, je ne l'ai jamais eu.

Alors, amis Vroameuses et Vroameurs, ne vous faites pas piéger. Si, pour un essai, une concession vous impose ce système, exigez le ticket d'annulation.
Toutes les concessions ne pratiquent pas ce système, mais on ne choisit pas un essai chez un concessionnaire sympa s'il n'a pas la moto voulue !

Et votre plafond carte bleue, vous le connaissez ? (Les retraits d'espèces ne sont pas comptés).
C'est intéressant de le connaître. Car, même sans cette situation d'empreinte, il n'est pas bon, par exemple, de faire un achat important avec sa carte juste avant de partir pour un séjour au cours duquel vous aurez besoin de cette carte. 30 jours, c'est parfois long !

N'hésitez pas à communiquer l'info. Un Vroameur averti en vaut……

A bon entendeur…….

Jean-Louis

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: