Notre ami VROAMEUR Philippe Sapanel nous présente sa dernière monture

 

Essai Goldwing GL 1800 AA - Année 2010
 

Après 17 années de bons et loyaux services je me suis séparé de ma Suzuki 1100 GSX /G pour investir dans une Goldwing GL 1800 c'est-à-dire sans GPS ni airbag.

Pourquoi ce choix :
D’abord changer de marque a été un véritable déchirement, car j’étais fidèle à Suzuki depuis 1968 !
J’ai eu une 350 T, une 500 T/Rebel, puis une 750 GSX/R et enfin la 1100 GSX/G.Mais je voulais absolument un cardan et une capacité de coffre à bagages correcte. 

J’ai longtemps regardé sur Internet et discuté avec des possesseurs de Pan Européan 1300 et de Goldwing 1800 avant de me décider.
J’avais un premier soucis : la Goldwing ne rentrait pas dans mon garage en largeur !
Caser 2 m 65 x 0 m 95 était un problème. Cela fait 40 cm de plus en longueur que mon 1100 G et cela ne passait pas. Coup de chance, j’ai trouvé un garage gratis pour garer mon investissement.
Rendez-vous avec mon concessionnaire Honda local mais qui n’a aucune machine en stock et encore moins à l’essai.
Bien tant pis, je  me dis que j’avais 40 ans d’expérience moto et que les 100 kg de plus que mon 1100 G ne devait pas m’impressionner. 

J’ai donc fait le chèque et pris possession de ma nouvelle compagne le 1er octobre 2010.

Petite appréhension lors de la prise en main étant donné les 417 kg de la bête et de l’encombrement. Par ailleurs j’avais demandé au mécano de m’assurer d’un côté pour mettre la Gold sur la béquille centrale la première fois. Mais en fait, c’est encore plus facile qu’avec mon ancienne 1100 G ! Juste un coup de rein à prendre…. Et quel coup de rein.
Pour la largeur c’est exactement la même que sur mon ancienne moto avec les deux valises Krauser. Donc aucun problème pour me faufiler entre les files de voitures.
Par contre, la longueur me pose un petit problème, pour l’instant, dans les ronds points un peu serrés.
J’ai un doute sur mes capacités à piloter cette moto en montagne avec des virages en épingle à cheveux ou à fort dévers ????
Autre petite habitude à prendre : bien avoir en tête le poids et l’équilibre de la machine à l’arrêt ou à faible vitesse ( - 20 km/h) car la faute d’inattention ne pardonne pas et c’est la chute assurée. Et relever plus de 400 kg seul n’est pas chose facile, j’en ai fait l’expérience une fois. Depuis, je fais gaffe. La Honda n'hésite pas à rappeler à son conducteur que son poids atteint les 417 kg tout pleins faits et qu'elle nécessite une attention soutenue lors des évolutions à très basse vitesse, même si elles sont facilitées par un train avant relativement léger.
La maîtrise de la GoldWing passe obligatoirement par une étude approfondie de toutes ses commandes. Activité qui se fera nécessairement à l'arrêt !

Dernier petit inconvénient, l’accès de la valve du pneu arrière : il faut se mettre à quatre pattes pour y accéder. Mais elle est coudée, donc plus facile pour mettre le raccord du gonfleur.
Par ailleurs, il y a un retour d’air au niveau du cou lorsque l’on roule avec la bulle en position basse. Il faut que j’essai en position haute pour voir si le phénomène persiste ?
Mais avec mon 1m76, la position basse me permet de voir au-dessus de la bulle et c’est bien agréable part temps de pluie car sans cela on n’y voit que goutte. Il faudrait un essuie glace, mais alors là le look fait vraiment camion. 

Sans cela que du bonheur : régulateur de vitesse, marche arrière, réglage bulle manuel, poignées chauffantes, siège avant et arrière avec chauffage indépendant, petites trappes sur le côté pour chauffer pieds et genoux, radio, intercom, ( personnellement j’ai opté pour Le kit Scala Rider qui est un système audio de téléphonie Bluetooth spécialement conçu pour le motard et compatible avec le GPS Garmin Zumo 660 qui évite la liaison par câble entre machine et pilote  ) connexion Ipod ou possibilité d’un lecteur de CD, réglage programmable au guidon de la suspension arrière……
Par ailleurs, la Goldwing version 2010 gagne un nouveau régulateur de vitesse, un nouveau dispositif anti-pollution, un nouvel alternateur, des nouveaux feux et de nouvelles enceintes.
Un moteur six cylindres onctueux avec une pêche extraordinaire et une consommation plus que satisfaisante : 350 km en moyenne pour un réservoir de 25 litres dont 4 litres de réserve.
Les couvercles des valises sont retenus par des vérins hydrauliques, tandis que les manettes d'ouverture sont toutes centralisées sous le top case et commandées à distance.
L'écran du compteur sert également d'interface générale et avertit, par exemple, le conducteur qu'il a mal fermé le top case ou les valises. Ces dernières peuvent parfois se montrer difficiles à fermer, mais jamais à ouvrir.

Bien sûr, comme la plupart des gros cubes Honda, la Gold Wing  est équipée du système anti-démarrage par clé codée électronique.
Pour le confort, je dirai que c’est bien pour le pilote et parfait pour la passagère. Le bon équilibre du réglage des suspensions est à trouver en solo et en duo. 

Néanmoins, il faut intégrer que cette GoldWing n’est pas une sportive et que son pilotage doit être plus coulé. C’est un autre plaisir. Bien qu’avec de l’expérience certains peuvent rivaliser avec les meilleurs. Voir vidéo

                                http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=0nrMQ3QwyPo 

Il y en a beaucoup qui aiment les sapins de Noël, moi je préfère la sobriété. Donc j’ai  fait rajouter juste une petite poignée chromée sympa pour le top case et des protections chromées au niveau des talons pour les valises. Reste à faire les haut-parleurs passagère ( pas livrés d’origine, un peu mesquin vu le prix ) et peut être des feux de trottoirs ?

Petits détails :
Le choix du casque pour cette moto. Le jet, le modulable ou l’intégrale ???
Pour moi, mais c'est un avis tout à fait personnel, je préfère l’intégral : niveau sonore, et qualité d’écoute pour les informations envoyées par le GPS ou le téléphone.
Egalement, je conseille d’acheter les valises intérieures spécifiques Honda, plus chère mais de meilleure qualité et facile à introduire dans les valises latérales.
Dernier point : j’ai opté pour la housse de selle et non pour la housse intégrale, moins encombrante à ranger une fois mouillée.

En résumé, superbe moto pour voyager loin et longtemps dans le confort, la sécurité et le plaisir.

A bientôt sur nos belles routes de France. 

 

Philippe

  

 
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