Les photos de Paul Thellier, en cliquant sur le blason de Dinan, à droite :
14, 15,16 et 17 juillet 2021
AUTOUR DE DINAN La réussite ou l’échec d’une sortie à moto dépend de plusieurs critères : bien sûr, une sérieuse préparation en amont est nécessaire ; il faut choisir de bons itinéraires, ni trop longs, ni trop courts, si possible vallonnés et pas trop encombrés, adopter des visites originales et pas trop onéreuses ; il convient également de dénicher un hébergement adapté à la taille du groupe, doté de caractère et d’un minimum de confort. Mais, il est un élément que personne ne maîtrise et qui pourtant s’avère primordial : vous aurez deviné qu’il s’agit de la météo !
LA CÔTE D’AZUR EN BRETAGNE ! Dans le Nord de la France, cette année 2021 est généreuse en précipitations diverses et variées : orages, trombes d’eau, grêle, crachin, averses… Difficile de passer entre les gouttes ! La bonne nouvelle c’est que la sécheresse ne nous menace pas, la mauvaise c’est que ces tonnes d’eau gorgent le sol et provoquent de dramatiques inondations, notamment en Allemagne et en Belgique. Pourtant, en ce matin du 14 juillet, à Fougères, un doux soleil vient réchauffer nos vieux os, et repeindre les pittoresques paysages Bretons, d’un insolent bleu d’azur, du plus bel effet !
LES MALHEURS DE MAURICE Alors que nous béquillons nos machines sur le parking dédié, réservé par la Mairie de Fougères à notre intention, Maurice s’aperçoit que le pneu arrière de sa belle KAWA est à plat. Un coup de fil à Patrick, notre guide local, permet de résoudre momentanément ce grave souci. Nous sommes le 14 juillet et bien entendu, tous les garages et autres spécialistes du pneu sont en congé. Quelques minutes après notre appel, Patrick vient à notre secours au volant de sa fourgonnette. En quelques minutes, la Kawa est embarquée et emmenée jusqu’au domicile de Patrick et de Maryvonne. Avec l’aide d’Alain de Troyes, une mèche colmate provisoirement la fuite. La réparation permettra à Maurice de reprendre la route… mais il lui faudra carrément changer le pneu le lendemain, à Saint-Malo… Il n’empêche que la solidarité motarde existe : nous l’avons rencontrée ! Merci à Patrick et à Maryvonne !
LA MERVEILLE Peu à peu, le parking de Fougères se remplit de motos. Tout le monde est à l’heure et, bien sûr, nos retrouvailles sont chaleureuses. Rien de tel, après toutes ces heures de route, que d’aller se dégourdir les jambes dans le centre de Fougères, où trône son majestueux château. Car certains de "nos" VROAMEURS viennent de loin. Ainsi, Philippe et sa HARLEY noire, n’ont pas hésité à traverser la France depuis Fréjus, pour nous rejoindre. De Belgique (Yvon et Françoise), de Châtellerault (Francis et Sylvie), de Macon (Michel et Annie), bref, venus "des 4 coins de l’hexagone", nos Amis sont de grands voyageurs. "Quant aux "P’tits nouveaux", les Amis de Paul et de Christiane, ils se nomment Pascal et Béatrice ainsi qu’Albert et Géraldine. Mais voilà que sonne (déjà) l’heure du départ. Jean-Marc, dévoué cornac du groupe 1, emmène les amateurs de belles trajectoires vers le Mont-Saint-Michel, tandis que Patrick et Maryvonne dirigent le 2ème groupe.
Ce fleuron de notre patrimoine national attire les foules depuis le Moyen-Âge, et nous venons grossir le rang des très nombreux touristes venus admirer le Mont et sa baie. Au fur et à mesure de notre approche, la Merveille se dessine dans un décor grandiose. Des randonneurs la rejoignent depuis la côte, en compagnie de guides connaissant parfaitement les pièges des sables mouvants. Après avoir emprunté une navette, nous pénétrons à l’intérieur de l’îlot rocheux. L’Auberge de la Mère Poulard propose toujours son omelette aux œufs d’or ! Les "marchands du temple" cohabitent mal avec la beauté des lieux. Souvenirs "made in China" et prix exorbitants gâchent un peu notre plaisir… Mais, voir ou revoir le Mont-Saint-Michel reste toujours un moment privilégié dans la vie d’un voyageur…
LA MAISON NEUVE C’est dans le charmant village de Chauvigné que nous établissons notre camp de base. Dans un ancien corps de ferme, dénommé "la Maison Neuve", plusieurs logements ont été aménagés, dans lesquelles notre joyeuse troupe se regroupe joyeusement. Dans la très belle salle à manger décorée d’impressionnantes poutres de chêne, notre hôtesse et son assistante nous cuisinent de succulents repas. Nous serons les seuls résidents lors de notre séjour, et ainsi ne craindrons pas de déranger les voisins lors des "3ème mi-temps", toujours fort animées ! Une autre belle salle sera mise à notre disposition, nous permettant de "refaire le monde" chaque soir, après le repas ! Grâce à la générosité de Claudie, nous disposons d’un fût de bière, carburant fort apprécié lors de ces belles soirées d’été. Convalescente, Claudie n’a pu se joindre à nous, mais elle nous a laissé ses arrhes afin que nous achetions cette rafraîchissante boisson. Merci à toi, Claudie ! Effectivement, nos soirées ne furent pas tristes, agrémentées des savoureuses histoires drôles de Bernard…
UNE BELLE CÔTE SAUVAGE Sous un ciel toujours aussi bleu et une température fort agréable, nous partons deux jours durant, à l’assaut des bords de mer. Pour beaucoup d’entre nous, l’océan ne fait pas partie de notre quotidien et nous ne saurions nous lasser de ces paysages maritimes, sauvages et beaux. A l’approche des villes, notamment Dinan et Avranches, nos deux groupes progressent difficilement. Philippe, le néo-Varois se propose pour guider un 3ème groupe, et avec moins de motos dans chaque formation, la mobilité s’améliore. Une pause-café à Dol-de-Bretagne, nous permet de découvrir de jolies maisons à pans de bois. Cancale et ses falaises figurent certainement parmi les plus beaux sites visités lors de notre séjour. Et bien sûr, les amateurs d’huîtres s’en donnent à cœur joie ! L’usine marémotrice de la Rance ne peut plus se visiter, mais une turbine à échelle grandeur nature, des bornes interactives, des maquettes, des vidéos, des panneaux d'information permettent aux visiteurs d’en comprendre le fonctionnement. Le centre historique de Dinan, entre la terre et la mer, vaut le détour ; ville d’art et d’Histoire, Dinan méritera une future visite plus approfondie. A la Pointe du Groin du sud, nous bénéficions d’une autre vue spectaculaire sur le Mont-Saint-Michel, puis nous passons en Normandie et remontons le long de la côte du Cotentin, jusqu’à Hauteville-sur-Mer, où nous savourons une pause-déjeuner, au bord de la mer, sous le soleil "exactement" ! La visite "culturelle" se déroulera à Villedieu-les-Poêles, capitale du cuivre. C’est dans cette charmante bourgade que les Etablissements Cornille Havard fondent les cloches des églises et des cathédrales. Au cœur d’un atelier datant du 19ème siècle, où traditions ancestrales se marient avec des technologies de pointe, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année. De jeunes ouvriers (es) y côtoient des compagnons expérimentés, réalisant ces œuvres d’art qui rythment la vie de nos villes et de nos villages.
BYE BYE CHAUVIGNĖ Samedi matin, il faut déjà songer au départ. Hier, Philippe et Isabelle sont venus partager la journée avec nous. Aujourd’hui, c’est au tour de Mike Jourquin de venir nous saluer. Personne n’a vraiment envie de remonter sur la moto, ce matin. La route du retour sera longue, alors on s’économise… Une partie du groupe part pour une belle promenade pédestre, il me semble avoir entendu parler d’une virée frôlant les 10 km ? D’autres VROAMEURS (SES) vont à la rencontre des animaux élevés par la ferme, poules, chèvres, chevreuils…. Enfin, nous sommes quelques-uns (unes) à rester sur place et à nous adonner à des jeux de kermesse. Attention, le jeu du béret peut s’avérer dangereux : l’infortunée Sylvie, la femme du Chat, en est l’innocente victime, suite à sa chute, elle souffre d’une belle bosse à la tête, ainsi que d’un coccyx douloureux… Après un dernier savoureux repas, il est temps de quitter, à regret, Chauvigné. Merci à Patrick et à Maryvonne pour le très beau programme proposé : pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Merci aux guides, Jean-Marc et Philippe. Bon retour à toutes et à tous. Rendez-vous le week-end prochain à Louhans (71) pour la sortie "entre Bresse et Revermont".
Votre Avis
Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
Votes: (0%)
Votes: (0%)
Votes: (0%)
Votes: (0%)
Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote:
Notre devise : "Convivialité, Sécurité, et Respect des autres."