Après 7 ans et 64000 km de bons et loyaux services sans problèmes hormis un remplacement de joint spi de fourche, nous avons remplacé notre FJR de 2007 couleur 'ocean deep ' par une 2014 couleur 'lava red'.FJR 2007
Depuis Janvier dernier, nous avons parcouru plus de 5000 km, voici notre avis et quelques points de comparaison entre les deux modèles.
Il s'agit bien sûr d'un avis purement subjectif qui correspond à notre ressenti en fonction de notre façon de rouler (duo avec bagages), d'autres motards auront probablement un avis totalement différent sur le sujet.
DEFINITION ET OPTIONS :
Pour les détails techniques complets voir sur le site de Yamaha Motor France.
-FJR 1300 A 2014 (modèle de base) avec :
- Déflecteurs de bas de carénage.
-Tampons de protection.
-tope case Givi V46 avec porte bagages.
-Sacoche de réservoir 15 l Givi 'tank lock'.
A L'ARRÊT :
Aspect extérieur et protection :
- Le nouveau carénage donne une ligne plus moderne, au niveau protection pas de différence notoire.
- La bulle origine reste maintenant en place et ne redescend pas à chaque coupure de contact, je l'aurais aimé 2 ou 3 cm plus haute. Il existe une option bulle haute + 10 cm mais je n'aime pas l'aspect de l'avant avec cette option.
Interface et tableau de bord :
- Informations principales (vitesse, régime moteur et vitesse enclenchée) parfaitement lisibles.
-Après une petite séance d'adaptation pour mémoriser l'affichage des paramètres possibles, les commodos sont faciles à trouver sous les doigts.
FJR 2014-Comme le veut la tendance actuelle, l'électronique permet d'obtenir une multitude d'informations plus ou moins utiles (plutôt moins que plus à mon goût), toutefois la présence d'un régulateur de vitesse permet de se reposer le poignet droit lors de longs trajets sur grandes routes.
EN ROULANT :
Chassis :
- Les nouveaux réglages chassis rendent la moto plus facile à manœuvrer à basse vitesse (demi-tour, épingles...) sans modifier la stabilité à moyenne et haute vitesse.
-Avec les mêmes réglages de base, les suspensions ont un tarage beaucoup plus ferme, en duo et avec bagages, l'arrière est resté en 'soft'.
Moteur :
- La poignée de gaz électronique demande un petit temps d'adaptation.
-2 réglages Tourisme ou Sport peuvent être sélectionnés, la différence est parfaitement ressentie....mais est-ce vraiment utile sur une moto GT ?
- Par rapport à l'ancienne, l'injection a été retravaillée, il n'y a plus aucun à-coup à faible régime.
-Pas de différence notoire de consommation, (je ne donne aucun chiffre puisque la conso varie avec la façon de conduire de chacun).
Freinage :
-Freinage couplé avec ABS, présence d'un anti-patinage, rien de particulier à signaler, toutefois le système n'égale pas le DUAL-CBS de chez Honda.
J'AURAIS AIME :
- Un témoin d'alerte de baisse de pression de pneu (à mon avis utile pour la sécurité).
-Ne pas attendre 5 mois les déflecteurs de bas de carénage !!!! (ils viennent juste d'arriver chez le concessionnaire et seront installés dans les prochains jours).
- Une moto avec 40 kgs de moins... on peut rêver.
CONCLUSION :
-Pas de bouleversements profonds mais de petites améliorations à différents niveaux qui ne nous font pas regretter notre choix.
A bientôt sur les routes et MERCI à Christian et Nathalie pour leur implication sans relâche dans l'organisation VROAM.
Christian et Aliette.

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