28,29,30 avril et 1er mai 2011

 

AMSTERDAM  ET  LA  HOLLANDE

LES  PETITES  ROUTES  DE  ROB

 

APRÈS  LA PLUIE

Quelques gouttes s’écrasent sur ma visière alors que nous roulons en direction de Charleville-Mézières, chef lieu du département des Ardennes, où nous allons retrouver les Participants de cette seconde sortie de la saison qui nous mènera vers la Hollande. On a beau ne pas être né de la dernière pluie, la flotte rend le motard grincheux ! D’abord il faut enfiler les combines de pluie et autres surbottes qui te font ressembler à un bibendum , (qui a dit que c’était déjà le cas avant ?) ensuite l’eau sur la route , ça glisse ! Allez, assez ronchonné, nous voilà parvenus sur la très belle Place Ducale, les motos garées sous la protection de ce brave Charles de Gonzagues, maître des lieux : il serait temps d’apprécier notre bonheur. Quatre jours de congé s’offrent à nous, les Amis (es) sont presque tous là, il y a même Denis et Michelle Chauré, ainsi que Dominique Dubreuil, les locaux, qui hélas ne peuvent nous accompagner. Daniel et Josie sont également venus en voisins,  ils apportent une tarte au sucre, spécialité locale ; du coup le moral remonte au beau fixe ! Ce ne sont quand même pas quelques gouttes d’eau qui vont nous faire fondre ! Et puis, il faut penser à la nature qui souffre de la sécheresse…

L’AUTOROUTE

C’est monotone et ennuyeux…comme la pluie ! Pourtant l’autoroute nous permet de tracer notre route vers la Hollande avec efficacité. Bruno, bien connu sous le patronyme du "Pacha", mène le groupe 1. Chacun suit à la queue leu-leu et les kilomètres défilent. A midi, nous effectuons une pause bienvenue sur une aire d’autoroute, peu avant Bruxelles. Nous y retrouvons Guy et Françoise de Tourcoing, qui effectuent leur première sortie parmi les "Vroameurs ", c’est d’ailleurs également la cas de Joëlle, de Marie-Thérèse, d’Alain, de Patrice et de Marie-Josée, de Dominique et de Maryse…Nous sommes ravis de faire la connaissance de ces "p’tits nouveaux", fort sympathiques au demeurant. Comme d’habitude, la magie opère et nous avons l’impression de nous connaître depuis des siècles !

Tiens, il ne pleut plus ! C’est le moment de ranger les vêtements de pluie qui ne quitteront plus les sacoches du séjour.

 

L’AUBERGE  DE JEUNESSE  DE SOEST

La vie est chère en Hollande et si l’autoroute est gratuite, le litre de 95 avoisine les 1,70 €…"Ça calme la poignée de droite !" D’autant plus que les petites boîtes qui prennent de jolies photos jalonnent notre chemin. C’est donc tout calmement que nous rejoignons l’Auberge de Jeunesse de Soest, située près de la grande ville d’Utrecht.

Voilà une adresse hautement recommandable, même pour celles et ceux qui, comme nous, n’ont plus beaucoup de jeunesse ailleurs que dans le cœur ! L’accueil est chaleureux, les repas excellents et copieux, les chambres propres et le bar accueillant : que demande le peuple ? Une bonne nuit de repos, car demain Amsterdam nous attend…

 

LES  AMIS  FIDÈLES

Cela fait presque 20 ans que nous connaissons Rob. C’est une longue et belle histoire d’Amitié. Rob vit dans le nord d’Amsterdam et raffole des années 50. Pas question pour lui de céder à la mode des i-phones et autres gadgets modernes ! Rob roule sur une B.M. R 50 de 1952 indémodable et incassable. Avec son Amie Martie, ils nous ont organisé une visite d’Amsterdam, "aux petits oignons !" Tout est préparé dans les moindres détails. D’abord ils ont rameuté leurs Amis Henrik, Dirk, Mariele, Martin, ainsi que la famille : même la maman de Rob est réquisitionnée pour nous guider à travers la capitale du plat pays ! Henrik a planté un drapeau hollandais au-dessus de son sac à dos, afin que nous ne le perdions pas de vue ! De fait, nous traversons Amsterdam en un seul groupe, sans aucun problème ! Tout est prévu : le grand parking, le restaurant avec le repas typique,  "soupe et café", la traversée en ferry suivie d’une longue marche guidée qui nous mène jusqu’à un embarcadère.  Un bateau mouche  nous propose une autre vision de la ville, à travers ses canaux. Le chemin inverse nous ramène aux motos, sans oublier de passer par l’incontournable quartier rouge aux vitrines bien connues…

Voilà une journée bien remplie !

Certes les pieds fument un peu, mais quelle belle journée !

 

DE  LA  MER  INTÉRIEURE  A  LA  MER  DU  NORD

Aujourd’hui les pneus des motos seront davantage sollicités que les pieds ! Toujours parfaitement guidés par nos Amis hollandais, nous flânons sur de minuscules routes fleuries qui jouent à saute-mouton sur les canaux. Monnickendam, Vollendam, Edam sont autant de petites villes pittoresques que nous traversons avec plaisir. A midi, le traditionnel repas "soupe et café" nous est réservé dans une belle salle du village de Schermerhorn, à deux pas de la maison de notre Ami Rob. En début d’après-midi, c’est la visite d’un moulin qui nous attend. Un film en français nous explique l’importance primordiale de ces moulins dans la reconquête des terres inondées. Bien sûr, aujourd’hui ce sont des turbines électriques qui pompent l’eau, mais les hollandais restent très attachés à leur patrimoine et ils les entretiennent jalousement.

Il fait beau, nous sommes samedi et les hollandais se bousculent au bord de la mer. Pas question de baignade du côté de Bergen aan Zee, mais le plaisir ici consiste à savourer du hareng fraîchement pêché ! Les plus téméraires d’entre nous s’y  essayent et apprécient ! Avec un peu d’oignon cru, ce n’est même pas mauvais du tout !

C’est dans un drôle de café-musée que nous prenons congé de nos Amis hollandais. C’est un bric-à-brac de vieux objets, de véhicules anciens, un vrai décor de films, comme les aime Bob. Merci à toi et aux Amis. Nous t’attendons à la maison début septembre.

 

BRUGGES, TOUT  LE  MONDE DESCEND !

Tout à une fin, surtout les bonnes choses…Nous redescendons vers la Belgique à travers les polders de la Zeeland et roulons sur des digues spectaculaires. Un tunnel nous permet de franchir un bras de mer, sans même nous en rendre compte. Bruno et son groupe aiment tellement ça qu’ils le traversent trois fois ! Ah ! le GPS a parfois des caprices imprévisibles…

Finalement nous parvenons tous à Brugges, la "Venise du Nord " qui n’attend pas après nous ! Garer une moto au centre-ville est une gageure, déguster des moules-frites sur la grande Place en est une autre ! Malgré la foule et les tarifs exorbitants, Brugges est une bien belle ville.

Dommage qu’il faille déjà se quitter…

A bientôt les Amis (es). Rendez-vous dans 15 jours pour la sortie des  "Châteaux de la Loire."

Article rédigé par Christian, fondateur de VROAM

 

Les 248 photos de Marie France sont à voir sur Picasa  

Pour les voir cliquez sur le champ de tulipes

hollande 2011-lien

En Hollande il n'y a pas que des tulipes, et c'est tant mieux

hollande-canabis-v

 Et oui, vous ne rêvez pas, ceux sont bien des Vroameurs

01-h

 La Duchesse, son époux le Duc des Bourses-Plates et leur Cour

01-h2

Le Duc Gérard et son écuyer Patrice

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: