Les Monts du Lyonnais les 4,5 et 6 avril 2015 (carte Michelin n°523) 

Pour d'autres photos, cliquez sur le groupe:

Samedi 4 avril

Pluie, vent, bruine, brouillard : un véritable festival météo !        En cliquant : ici, vous verrez le très bel album, des photos de Michel Boulesteix.

Les 37 motos arrivent les unes après les autres. Pas mal pour la première sortie de l’année.

Le parking ombragé de la place de la libération de Villefranche sur Saône s’anime.

Vu le temps, chacun se réfugie dans un restaurant ou le bar à casse-croûte du coin.

André Vacheron, nous fait la joie d’une petite visite surprise.

La route est magnifique, nous parcourons le Beaujolais, où, à chaque coin de rue, la moindre parcelle de terrain devient un coin pour de la vigne. Nous traversons le splendide village de Charnay où j’aurais volontiers pris le temps de prendre quelques photos, car toutes ces maisons en pierre couleur or, avec le soleil qui les éclaire magnifiquement, était un régal pour les yeux.

Le trajet est vallonné, des étangs un peu partout, de magnifiques points de vue à chaque virage.

Chacun se dirige pour la visite du musée de la Mine et de la minéralogie de Saint Pierre de Palud. Les claustrophobes commencent à paniquer.

Exploitée dès le moyen âge pour son cuivre, puis de la pyrite de fer riche en souffre, elle a été fermée en 1972.

Projection d’un film retraçant la vie des mineurs et de leurs familles, très sympa.

Belle collection d’objets, gérée par des passionnés.

Sur la route, il y a Christine qui nous fait un « tout droit » avec son Harley, plus de peur que de mal.

Arrêt shopping au parc d’activités de Dardilly « Cap Moto » où sont regroupés presque tous les concessionnaires. Agnès en profite pour « essayer » de trouver une paire de bottes.  Mais comme toute femme qui se respecte, après avoir essayé 10 paires, elle repart sans rien.

Direction notre Hôtel le « Domaine des Hautannes » à Saint Germain au Mont d’Or. Il pleut toujours. Chacun prend possession de ses quartiers.

Dîner à 8h, les tables se réservent rapidement par groupes d’affinités. Des Vroamers du coin nous rejoignent et partagent notre repas.

Dimanche 5 avril

Il a gelé cette nuit. Du givre sur certaines selles. A 8h il fait 2°, mais le ciel est dégagé et ensoleillé.  Petite poussette pour les « Ducati » qui ont un peu de mal avec les réveils frisquets.

Arrêt chocolat chaud à Saint Martin en Haut et sa fameuse chapelle de Rochefort, point incontournable des pèlerins en route pour le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Une magnifique et longue série de virages s’offrent à nous et nous en profitons grandement, sans discernement. Ca frotte, ça touche, que c’est bon.

Déjeuner libre dans la petite ville d’Ecully de 18 000 habitants. Traversée par des voies romaines, le territoire accueillait aussi quatre aqueducs.

Nous nous regroupons sur le grand parking du centre commercial où la famille Gillard, Laurent et Brigitte nous ont rejoint avec leurs 3 charmants enfants Quentin, Maximose et Estherline. Cela nous a fait plaisir, car cela faisait un moment que nous ne les avions vu. Il faut dire qu’avec 3 enfants, pas facile de gérer des sorties en moto.

Sur la route nous croisons deux Lamas égarés dans un jardin.

Clou du spectacle de la journée : « la demeure du Chaos » à Saint Romain au Mont d’Or.

Ce lieu est un ancien relais de poste entièrement transformé et déstructuré par son actuel propriétaire artiste plasticien depuis 1999. Les photos sont indispensables pour comprendre la démarche apocalyptique de l’artiste. Je comprends un peu que le spectacle dérange les proches voisins et la commune, qui veut faire détruire le lieu.

Cette démarche artistique et très politique pose question et réflexion, c’est certain.

Moment perturbant.

Beaucoup de monde, beaucoup d’étrangers.

En route pour un petit arrêt photo vers le deuxième sommet le plus haut des Monts d’Or, celui du Mont Thou et ses 609 mètres d’altitude, ou l’on peut contempler toute la vallée de la Saône. Ce lieu est fermé au public car sensible. Antennes radar, dôme avec grandes oreilles…

Ce sommet donne lieu à des courses à pied de 3km avec un dénivelé de plus de 400m

Retour à notre hébergement. Un peu tôt pour le groupe deux. Nous décidons d’aller en ville trouver un bar ouvert. C’est là que cela se complique, car en province, le dimanche, ben tout est fermé… Nous trouvons deux boulistes en face d’un café qui nous confirment que le patron doit ouvrir dans une ½ heure. Nous attendons dans le froid et le vent avec quand même un petit soleil en arrière plan.

Repas et au lit ou au bar pour d’autres.

Lundi 6 avril

Toujours très frais ce matin. Mais le ciel est d’un bleu limpide et le soleil bien présent.

Nouvelle poussette pour les Ducats.

Arrivée dans le quartier Saint Jean de Lyon pour une visite pédestre des traboules (lexique : une allée piéton étroite qui traverse. http://www.lyontraboules.net/historique.php ).

La visite des traboules est très intéressante et l’architecture originale avec ses escaliers extérieurs en pierre. Nous partirons de la place Saint Paul, traverserons le quartier Saint Jean pour finir devant la cathédrale Saint Jean. Très joli parcours dans ce quartier historique avec en plus la chance qu’il n’y ait presque personne. Car habituellement le lieu est bondé.

Bouchons, boutiques de soieries, boulangeries avec en vitrine les fameuses « Bugnes Lyonnaises et les brioches à la praline ».

Petit détour pour monter jusqu’à la Basilique Notre Dame de Fourvière, l’âme de Lyon, avec une vue magnifique sur la ville. Cet arrêt photo vaut vraiment le détour et d’y consacrer un peu plus de temps. Ce que malheureusement nous n’avons pas eu. J’ai failli louper le départ, trop absorbé par la beauté du lieu.

Dernier repas pris en commun à notre hébergement pour les cinquantes participants(tes), avant le retour à la maison. Bon repas, rien à dire, il y avait même du fromage !

A bientôt, et encore merci à nos guides !

Philippe Sapanel

 

Vue de Lyon de la terrasse de la Basilique

Immeuble plein de charme et typique du quartier

Découverte dans une Traboule

Pas de recul dans la traboule, on lève la tête

C'est à qui la moto ?

Vieille rue de Lyon

Une traboule parmi d'autres

Spécialités du coin

Notre Dame de Fourvière

La Demeure du Chaos

La vieille mine

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: