Ce matin, au fond de la boite aux lettres une enveloppe format A5 de couleur brune m'attendait. Vous savez cette couleur qui caractérise les envois administratifs. Pourtant l'adresse était manuscrite et m'indiquait qu'il s'agissait d'autre chose, mais je ne voyais pas bien qui pouvait utiliser une telle enveloppe. Je la retourne pour voir si l'expéditeur a signé son envoi et je découvre l'adresse VROAM. Tiens le Kiki se met aux technologies modernes, car il a utilisé une étiquette pré imprimée. Décidément tout devient possible. Pas de doute c'est le « livret » Ecosse qui arrive. Le touché de ce qui doit être la spirale dorsale du roadbook de l'Ecosse me confirme ma première impression.
J'attends d'être bien assis dans la cuisine pour ouvrir ce livre des merveilles. Là tout s'agite et s'affole. Je parcours les pages à la vitesse de l'éclair, je lis le nom des villes à cent à l'heure. Mon cœur palpite. Enfin, je ressens le bonheur de réaliser, sur la papier pour le moment ce voyage tant convoité, tant attendu.
Les cartes sont sorties, dépliées, crayonnées. Je pense à tous mes petits copains, fous du Garmin, dingues du TomTom entrant les points de passage incontournables, traçant les itinéraires, mémorisant tout cela. Les plus prudents en feront un double sur papier comme au bon vieux temps.
Et puis soudain en regardant les photos de la couverture du roadbook, mon esprit s'est envolé, s'est un peu perdu. Est-ce les brumes de l'Ecosse ? Est-ce l'odeur du whisky que je ne manquerai de déguster ? Je ne regardais plus les cartes ou plutôt, en les fixant, je ne les voyais plus. Fini, la région des lacs, fini, les petites routes d'Ecosse. Je rêvassais.
Je pensais que j'avais de la chance. La chance d'avoir des amis qui m'avaient préparé ce voyage de rêve, La chance de partager ce périple aves des amis et d'en connaître de nouveaux. Et puis, progressivement, mes lunettes se sont un peu embuées. Le visage des copains qui ne viendraient pas se sont présentés. Certains avaient des réunions de familles, d'autres des difficultés financières, d'autres des problèmes de santé. Et moi, heureux comme un nouveau-né, je passais au milieu de tout cela. La chance me souriait, j'en prenais pleinement conscience. Et puis se sont joints à ce défilé d'autres visages connus et chéris. Je revis mes parents. Je leur devais tant, mon père bien sûr, mais surtout ma « Petite mère ». C'est à elle que je dois de sentir, de ressentir par tous les pores de ma peau, les sensations de la vie. Elle m'a appris à me réjouir de bonheurs simples, elle m'a appris à goûter le plaisir des vraies amitiés, elle m'a appris à courber le dos et à ne jamais baisser les bras quand de vents contraires se levaient. Elle m'a tout appris. Et si aujourd'hui j'apprécie tant les voyages et l'amitié chez Vroam c'est à cet apprentissage que je le dois. Et enfin mes maîtres sont arrivés. Quelques professeurs, exigeants, justes, patients, ceux qui m'ont donné l'envie d'apprendre, de connaître et comme disait ce vieux Montaigne de frotter mon esprit à celui des autres pendant les longs voyages.
J'ai quitté ma rêverie, retrouvé le visage de mes copains. Je suis certain que beaucoup ressentent les mêmes choses lors de ces virées entre amis, à la découverte d'autres cieux, d'autres personnes. On n'en parle jamais en voyage, mais comme on revient toujours c'est peut-être qu'on fonctionne à la même essence, qu'on carbure à la même adrénaline, qu'on roule dans la même direction.
Un voyage à moto, c'est, bien sûr le plaisir de rouler sur deux roues, le nez au vent, de découvrir de nouveaux paysages, mais si ce n'était que cela, aurais-je été aussi impatient de recevoir ce petit fascicule, qui ce matin, au fond de la boite aux lettres enveloppé dans une enveloppe format A5 de couleur brune, m'attendait ? Non roulez à moto avec les copains c'est beaucoup plus que ces bonnes et saines sensations. C'est un art de sentir, de partager, c'est tout simplement un art de vivre libre et heureux.

Serge Grandvaux.

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: