Pour la vidéo de Marcel Keller, un clic: ICI.

Pour voir les albums de Michel Boulesteix, cliquez sur leurs noms: Pauillac, Chateau de Maucaillou, Arcachon ville d'hiver, Arcachon ville d'été, Arcachon la côte, St Emilion, Bordeaux 1, Bordeaux 2, fontaine des Girondins, Bazas.

 

Le Bassin d’Arcachon du 16 au 19 juillet 2015

 

Le groupe presque au complet

Jeudi,

Le rendez-vous est à Pauillac, situé en bord de Gironde.

Nous tentons un petit troquet près des motos, mais mauvaise pioche. Le service est déplorable et la nourriture bas de gamme. On se rattrapera ce soir.

Petit arrêt photo pour voir une pièce d’avion « AIRBUS » chargée sur un navire spécifique.

Arrivée au « Château Maucaillou » à Moulis-en-Médoc, sous une chaleur écrasante et dont les caves et entrepôts datent de 1871. http://www.maucaillou.com/index.html . Le Château lui, est un cadeau de mariage du marié à sa belle.  Visite du musée des arts et métiers de la vigne et du vin. Puis d’un film retraçant la vie de la vigne.

Dégustation, avec modération d’un vin de 2008, un peu âpre sous la langue. La guide en convient également. Certains conservent leur verre de dégustation en souvenir.

Arrêt photo devant le « Château Pichon-Longueville » pour la photo de groupe.

Petites routes sympathiques bordées de vignobles à perte de vue.

Départ pour notre hébergement à Langon. Là, surprise, les chambres sont minuscules, d’un autre âge, où règne une chaleur suffocante malgré un ventilateur poussif. La salle de bain est minuscule, la baignoire que l’on ne peut utiliser faute de bonde est en plus pleine de rouille. Le poste de télévision doit dater des années 60. Des lits de 70 ou 80 cm qui ont posé quelques soucis aux personnes corpulentes. Je me contente de peu, mais là je pense que chacun de nous était un peu surpris du niveau de confort qui nous était proposé. Vingt ou quarante euros supplémentaires sur un voyage est négligeable mais réellement appréciable surtout avec des chaleurs de ce niveau. Nous autres seniors recherchons de plus en plus un certain confort. J’ai appris que l’hôtel devait être rasé après notre passage. Mais il est certain que les gérants de « l’hôtel » étaient très sympathiques et faisaient de leur mieux pour compenser ces désagréments.

Petit problème sur la BMW de Philippe : manque de liquide d’embrayage. Obligé de louer une voiture et de trouver un garage susceptible de dépanner rapidement. Christian est encore là pour aider à solutionner le problème et ne dinera qu’à 22h.

Le repas du soir se passait au restaurant « le Crescendo » dans la zone commerciale, à 200 mètres de l’hôtel. Un endroit nous était réservé et l’ambiance était au rendez-vous comme la qualité de la nourriture très correcte.

La soirée s’est terminée au bar de l’hôtel avec moult tournées.

Vendredi,

Départ pour la Dune du Pilat de 110 m de hauteur sur 2.7 km de longueur, rétrécie chaque année. Elle se déplace vers la forêt progressivement de 1 à 5 mètres par an.

Bon départ, il faut déjà payer 4 euros pour garer la moto !

La Dune est toujours la même, mais beaucoup moins sympa qu’à l’époque où il n’y avait pas d’escaliers pour l’escalader. Il faut quand même gérer son souffle.

Coup de chance, il n’y a pas de vent et là-haut le paysage est magnifique.

La route est souvent en ligne droite bordée de pins, mais Jean a le chic pour toujours nous trouver des petits chemins de traverse et quelques virages. Nous traversons de charmantes bourgades, toujours sous un soleil de plomb.

Nous suivons Jean qui connait très bien le coin et les bons plans pour notre déjeuner au bord de l’eau à La Teste de Buch. Nous dégustons des huitres, des bulots et un petit pâté de porc du coin (servi directement dans sa boite de conserve, pas de chichi), l’ensemble accompagné d’un petit verre de rosé bien frais. Sublime ! La serveuse au caractère bien trempé vaut le détour.

 Temps libre à Arcachon. Luc et moi décidonsde commencer la visite du parc Mauresque à pied, où nous avons une très belle vue de la ville. Puis nous optons pour un « Tuc-Tuc » pour continuer la visite des magnifiques propriétés des rues avoisinantes. La guide est super sympa et nous organise un parcours sur-mesure. Je peux prendre les photos comme je le veux. Bon choix.

Nous tombons sur des jeunes qui nous font la promotion du « gyropode » un engin électrique surprenant pour se déplacer sans fatigue et rapidement. Mais malheureusement nous n’avons plus le temps.

Certains ont opté pour la balade en bateau et celui-ci a du retard.

Luc et moi nous attablons à un café en attendant que le groupe soit au complet et faisons la connaissance d’une jeune femme passionnée de moto et de tatouage.

Retrouvons Philippe et sa BMW réparée. Doit quand même vérifier le niveau fréquemment en attendant une expertise plus complète.

Samedi,

En route pour Saint-Emilion. Des châteaux, des vignes, des demeures splendides, cela sent l’argent et l’aisance. Par chance nous nous garons dans le bas de la ville que je ne connaissais pas, ce qui me permet de faire de nouvelles photos.

Repas et temps libre à Bordeaux. La ville est comme toutes les grandes villes, encombrées de voitures. Comme je ne connais pas, je décide de partir seul à la découverte du centre-ville et de son patrimoine. Les incontournables, le miroir d’eau, les vieilles rues, la Bourse, la mairie, la grosse cloche, l’église Saint Eloi, la rue Sainte Catherine, le pont de pierre….

Il faudrait passer la semaine pour faire le tour de cette ville toujours en plein chantier.

Le plus surprenant c’est le stationnement de yachts de croisières immenses sur le fleuve, dans la ville.

Arrêt photo à Sainte-Croix-du-Mont où se trouve une curiosité, les fameuses grottes recouvertes de fossiles d’huitres.

Dimanche,

Départ pour Bazas, très jolie bourgade gasconne de 25 siècles. Il est tôt et nous sommes les premiers sur le parking, face à l’église. Tout est calme. Un baptême se célèbre et le curé est un peu seul dans le décor.

Une spécialité du coin : la meringue en forme de coquille Saint Jacques.

Nous repartons au travers des vignes jusqu’au très célèbre et mondialement connu « château d’Yquem ». Mais nous ne pouvons nous en approcher, la grille étant fermée. http://yquem.fr/fr-fr/histoire

Retour sur Langon pour notre dernier déjeuner. Nous nous quittons à regret sous un soleil radieux. Pour certains c’est l’Ecosse le prochain rendez-vous. Prenez des parapluies !

Merci à nos guides pour ce merveilleux séjour.

Philippe Sapanel

 

Deux de nos guides en action

Dune du Pilat

Dégustation d'huîtres du bassin d'Arcachon

Vue d'Arcachon du parc Mauresque

Un Tuc-Tuc électrique bien pratique

Vignes de Saint Emillion

Bordeaux

La grosse cloche

Le pont de pierre à Bordeaux

Grande place de Bazas

Mairie de Bazas et 2cv

Votre Avis

Limiter la vitesse maxi de nos motos à 180 km/h?
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
  • Votes: (0%)
Total des votes:
Premier vote:
Dernier vote: